Espace Pilates du Roussillon​

De quoi s'agit-il?

La méthode Pilates est une méthode douce de renforcement musculaire et d'étirement.

Par des mouvements amusants et agréables, le Pilates fait toujours travailler en harmonie les deux groupes musculaires: les stabilisateurs (les posturaux) et les mobilisateurs (ceux du mouvement).
Ainsi se crée une reconstruction progressive de tout le corps et aussi de l'esprit selon un protocole bien structuré. En effet, cette gymnastique relaxe car on se concentre sur sa respiration, sur son corps. On retrouve un équilibre entre force et souplesse tout en dégageant stress et tensions.

L'originalité de cette discipline est que la force est construite de l'intérieur vers l'extérieur: le renforcement des abdominaux profonds, des dorsaux et du plancher pelvien ( le tout étant appelé " power house" par Joseph Pilates) permettra  la facilité des mouvements périphériques.

De plus, cette méthode exige une précision maximale du mouvement, d'où une concentration sur le ressenti personnel de son corps. Cela a pour conséquence la stimulation du système nerveux impliqué dans la motricité : plus on stimule finement le tonus musculaire et la coordination, plus on développe une motricité de bonne qualité.


Pilates disait : " Après 10 séances, vous sentez la différence, après 20, vous voyez la différence, après 30, vous avez un corps remodelé ".

C'est donc avec une pratique régulière et à long terme que l'on en ressent totalement les bénéfices : l'approche est lente et controlée.

Un peu d'histoire...

Joseph Pilates est né en 1880 en Allemagne.

Sa santé est fragile, il souffre d'asthme, de rachitisme et décide de combattre.
Très tôt, il se passionne pour l'anatomie, il s'entraine pour améliorer sa forme. Il pratique le yoga, la boxe, la gym, le ski et la plongée.

Plus tard, il enseigne le self désense à des détectives.
Quand la guerre de 1914 explose, il est emprisonné et commence alors à entrainer les prisonniers, son objectif étant de développer force et souplesse sur des exercices associant mental et respiration.
Ainsi naquit la " Contrologie", sa future discipline.

L'état des prisonniers était tel que pendant la grosse épidémie de grippe de 1918, il n'y eu pas un seul décès.

A la fin de la guerre, quand Joseph Pilates revient en Allemagne, ses travaux sont connus et appréciés, il entraine la police militaire de Hambourg.

En 1926, le Kaiser lui demande de devenir préparateur physique de la nouvelle armée. Etant en désaccord avec la politique de son pays, il part aux Etats-Unis.
Il ouvre son premier studio de Contrologie à New-York où beaucoup de danseurs viennent à lui pour être "soignés". Sa clientèle est très variée.

Joseph Pilates meurt en 1967 à l'âge de 86 ans, mort accélérée par son attrait pour les cigares et le whisky.

Le Pilates, Pour qui?

Pour tout le monde!

Des athlètes qui cherchent à améliorer leurs compétences aux non sportifs qui souhaitent éviter des blessures.

Cette méthode est fréquemment recommandée aux personnes souffrant de problèmes de dos chroniques par des kinésithérapeutes, podologues, ostéopathes...

Cette méthode s'adresse aussi:

    * à ceux qui veulent améliorer leur forme, posture, apparence
    * aux athlètes, danseurs, golfeurs, tennismen...
    * aux personnes qui souhaitent évacuer les tensions du dos, des trapèzes...
    * aux personnes en préparation physique
    * aux débutants
    * aux retraités
    * à ceux qui cherchent à prevenir l'ostéoporose
    * à ceux qui souffrent de maladies liées au stress
    * à ceux qui veulent une réhabilitation suite à une blessure


En somme, pour tous 

Quels Objectifs pour le Pilates?

" Le Pilates permet de retrouver sa propre nature au niveau du corps et de l'esprit. Souvent, sans faire exprès on fait des choses qui vont à l'encontre de notre propre nature, et on se fait mal."


Les objectifs du Pilates sont de solliciter les muscles faibles et de décontracter les muscles trop toniques.

Mais pas seulement!

  * Il permet de retrouver un équilibre naturel et un maintien plus solide de la colonne vertébrale pour une posture généralisée améliorée,

    * Il aide à prendre conscience de son corps, de sa respiration, de son appareil musculaire,

    *Il allonge la silhouette en combinant stretching et yoga. ( en cela, on dit souvant, que le PIlates est la gym des stars: Lauren Bacall, Katherine Hepburn, Uma Thurman, Jennifer Anniston, Léonardo DiCaprio... le pratiquent).

En quoi le Pilates est-il complémentaire de l'ostéopathie?

On l'a vu, cette méthode renforce les muscles posturaux qui manquent de tonus et relache ceux qui sont tendus.

Ce déséquilibre musculaire entraine des rotations vertébrales, vrille le bassin, bloque un genou... Le Pilates réharmonise les tensions musculaires, ce qui permet d'éviter un grand nombre de douleurs structurelles.


Douleurs structurelles, mais aussi fonctionnelles!


En effet, ces dernières peuvent, à terme, être diminuées voire effacées, grâce au principe de la respiration Pilates, entre autres.

Un exemple.

Une dame souffrait de crise de reflux gastriques provoquant un étouffement. Par le Pilates, elle arrive maintenant à controler et limiter ses crises.

Les pathologies respiratoires, digestives (constipation, notamment) sont souvent dissipés grâce à cette méthode.

Evidemment, si la pathologie est d'origine organique, le Pilates ne fera pas de miracle!

L' ostéopathie permet de rééquilibrer les structures du corps et le Pilates fait en sorte que la personne conserve à long terme cet équilibre.

Actualités du Centre

Actualité du centre

Planning et Tarifs des Cours Pilates 2015-2016

Les ateliers Pilates du Samedi

Suivez-nous

Comment se déroule un cours?

Le Pilates se pratique dans une tenue souple pas trop large et pieds nus ou en chaussettes ( à picots pour une meilleure adhérence ).

Le Pilates se pratique au sol sur un tapis. Il se pratique aussi avec petits instruments comme un ballon, un cercle, un foam roller, une chaise... Ou sur machines ( Cadillac, Reformer...).


Le cours dure environ une heure. Il débute par des exercices de préparation qui permettent de comprendre et visualiser les bases, puis place aux exercices à proprement parlé, la fin du cours laisse place à un retour " au calme".

Les cours sont limités à 6 personnes maximum afin de permettre une bonne correction personnelle de chacun.

Coaching Pilates: Cours personnalisé en solo.